Nous solliciter
Vous ĂŞtes enseignant ou membre de l’Ă©quipe pĂ©dagogique en BĂ©arn et Soule et vous avez besoin de soutien pour un Ă©lève en situation de handicap ?
La procĂ©dure de saisine est essentielle pour permettre aux Ă©tablissements scolaires de solliciter l’appui de l’EMAS. Ce processus garantit un cadre structurĂ© pour l’envoi des demandes, facilitant ainsi la mise en place d’interventions adaptĂ©es. Voici les Ă©tapes Ă suivre :
1. RĂ©daction de la fiche de saisine
Réalisée par le chef d’établissement ou le directeur d’école, en accord avec les représentants légaux de l’élève.
2. Envoi de la saisine
Par e-mail à l’EMAS Béarn et Soule, en mettant en copie l'Inspecteur de l'Éducation Nationale (IEN) de circonscription pour le premier degré, et le chef d’établissement pour le second degré.
3.Traitement de la saisine
Chaque demande est étudiée par l'EMAS, puis transmise à l'IEN ASH; si elle ne relève pas de ses missions, elle est réorientée vers des ressources plus appropriées.
4. Premier contact
Accusé de réception et prise de contact sous 15 jours pour fixer un premier rendez-vous.
5. Rencontres et suivi
Suivi en trois étapes : évaluation initiale, proposition d'aménagements, sensibilisation, prêt de matériel, accompagnement dans la mise en œuvre des actions puis bilan pour ajuster ou clôturer l'intervention.
6. Clôture de l’intervention
Une fiche "retours d’expérience" est envoyée pour une évaluation continue de notre démarche.
OĂą intervenons-nous ?
Notre territoire d'action
L’Ă©quipe intervient dans le BĂ©arn et la Soule, couvrant les circonscriptions suivantes : Pau Centre, Pau Ouest, Pau Est, Pau Sud, Orthez, Oloron Sainte Marie et une partie de la Soule. Ce dĂ©coupage suit les circonscriptions de l’ARS et non celles de l’Éducation Nationale. Vous pouvez agrandir le plan en cliquant dessus directement.
Si vous ĂŞtes en dehors de notre territoire d’intervention dans le 64, veuillez vous rapprocher de l’EMAS Pays Basque.