Témoignages
On travaille ensemble
Découvrez des témoignages de notre collaboration
“Les préconisations de l’EMAS Béarn et Soule se sont révélées précieuses pour l’ensemble de l’équipe enseignante, grâce à un document clair et facilement partageable. L’élève concerné par cette demande a poursuivi ses progrès. Nous avons expérimenté d’autres approches et utilisé divers outils (comme les coussins à picots ou les tabourets dynamiques), qui lui ont permis de mieux prendre conscience de ses capacités. Certains de ces apports ont pu perdurer, même après le retrait du matériel prêté par l’EMAS.”
Ecole Maternelle de Thèze (saisine individuelle)
« Cette intervention a permis une véritable évolution des pratiques au sein de l’école, favorisant un climat de classe plus coopératif et serein. La collaboration entre les enseignants et les professionnels du médico-social a été une expérience particulièrement enrichissante. Le personnel, très à l’écoute, a proposé des solutions concrètes, adaptées aux besoins spécifiques, ce qui a grandement contribué au succès de cette démarche. »
Ecole Charles de Bordeu, Mourenx (Saisine collective : Accompagnement à la réflexion autour du climat scolaire)
« L’EMAS BĂ©arn et Soule nous a proposĂ© une formation sur la concentration et l’attention qui nous a permis d’avoir des connaissances supplĂ©mentaires sur le sujet afin de mieux comprendre certains comportements et/ou actions mais Ă©galement des solutions clĂ©s en main pour les diffĂ©rents problèmes rencontrĂ©s par les Ă©lèves. Nous pouvions aborder des cas prĂ©cis de notre classe et discuter ensemble des solutions possibles ce qui a rendu la thĂ©orie plus concrète et parlante. Les solutions apportĂ©es ont pu ĂŞtre mises en place directement dans la classe et elles s’avèrent ĂŞtre très efficaces ! C’est un plaisir de pouvoir Ă©changer et trouver ensemble des solutions ! »
Ecole maternelle d’Aurions-Idernes (Saisine collective : Formation Attention et Concentration)Â
« Le partenariat entre Handi Ressources 64 et l’EMAS BĂ©arn et Soule illustre une collaboration complĂ©mentaire dans le processus d’inclusion des enfants en situation de handicap. Bien que nos deux organisations interviennent dans des domaines distincts au sein des Ă©coles – l’EMAS se concentrant sur la scolaritĂ© et Handi Ressources 64 sur le pĂ©riscolaire – notre travail en commun renforce l’inclusion globale et le bien-ĂŞtre de ces enfants.
Notre partenariat repose sur une vision commune : celle de l’inclusion totale et du bien-ĂŞtre des enfants en situation de handicap. En travaillant ensemble, nous assurons une prise en charge cohĂ©rente et complète, couvrant les besoins acadĂ©miques et sociaux des enfants. Cette complĂ©mentaritĂ© est essentielle pour crĂ©er un environnement inclusif et stimulant, tant Ă l’Ă©cole que dans les activitĂ©s pĂ©riscolaires.
Un aspect clĂ© de notre collaboration est le travail en rĂ©seau et l’orientation des Ă©quipes et des familles vers les partenaires compĂ©tents. Ce rĂ©seau est composĂ© de divers acteurs spĂ©cialisĂ©s, tels que des professionnels de l’Ă©ducation spĂ©cialisĂ©e, des associations et des organismes de soutien. »
Handi Ressources 64
« J’ai contactĂ© l’EMAS BĂ©arn et Soule afin de bĂ©nĂ©ficier de leur aide dans l’amĂ©nagement de l’espace de mon dispositif Ulis, oĂą je venais d’ĂŞtre nommĂ©e. Ils m’ont proposĂ© le prĂŞt de matĂ©riel (diffĂ©rentes assises, fidgets, casques antibruit) et une rĂ©flexion sur l’amĂ©nagement de l’espace en tenant compte de mes besoins et de ceux des Ă©lèves. Ils ont Ă©tĂ© rĂ©actifs et souples, Ă l’Ă©coute, et très professionnels.
J’ai de nouveau travaillĂ© avec l’EMAS dans le but de construire un projet autour du respect et du rĂ´le d’Ă©lève, qui est en cours de construction. Les activitĂ©s proposĂ©es et les partenariats sont Ă la hauteur de nos espĂ©rances et l’Ă©quipe se montre très empathique et Ă l’Ă©coute, ainsi que disponible. »
ULIS Ecole Charles de Bordeu, Mourenx