EMAS BĂ©arn et Soule

Présentation de l'EMAS Béarn et Soule

Formation de sensibilisation Ă  l'inclusion scolaire Pau

L’EMAS Béarn et Soule favorise l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap

L’EMAS intervient auprès des Ă©quipes Ă©ducatives et pĂ©dagogiques, en complĂ©ment des ressources existantes de l’Éducation Nationale (RASED, PIAL, enseignants, personnes ressources) et du mĂ©dico-social, sans s’y substituer. 

Qui intervient ? L’équipe mobilisée

L’EMAS BĂ©arn et Soule est constituĂ©e de 1,5 ETP de coordonnatrices, toutes Ă©ducatrices spĂ©cialisĂ©es. L’EMAS est portĂ©e par trois structures mĂ©dico-sociales :

  • Le CRAPS accompagne des jeunes dont les difficultĂ©s psychologiques affectent leur socialisation et apprentissages, dans une dĂ©marche inclusive.
  • L’ARIMOC, spĂ©cialisĂ©e dans l’accompagnement des personnes avec paralysie cĂ©rĂ©brale, polyhandicap, et troubles des apprentissages, assure un suivi adaptĂ©.
  • Et le Centre Ressource Trisomie 21, quant Ă  lui, soutient l’inclusion des personnes avec Trisomie 21 et dĂ©ficiences intellectuelles.

Le CRAPS assure le pilotage opĂ©rationnel de l’Ă©quipe, qui peut Ă©galement compter sur l’expertise technique et physique des professionnels de ces trois structures en fonction des besoins spĂ©cifiques de chaque situation.

Pour qui ? Notre public cible

L’EMAS BĂ©arn et Soule n’a pas vocation Ă  intervenir directement auprès des enfants concernĂ©s mais Ă  accompagner les Ă©quipes Ă©ducatives, incluant les enseignants, les professeurs, les AESH, les assistants d’éducation, et les professionnels du pĂ©riscolaire. 

OĂą intervenons-nous ? Notre territoire d'action

L’Ă©quipe intervient dans le BĂ©arn et la Soule, couvrant les circonscriptions suivantes : Pau Centre, Pau Ouest, Pau Est, Pau Sud, Orthez, Oloron Sainte Marie et une partie de la Soule. Ce dĂ©coupage suit les circonscriptions de l’ARS et non celles de l’Éducation Nationale. Vous pouvez agrandir le plan en cliquant dessus directement.

Si vous ĂŞtes en dehors de notre territoire d’intervention dans le 64, veuillez vous rapprocher de l’EMAS Pays Basque.

zoom sur les emas

Les EMAS, une expertise en appui de l’Education Nationale

« Renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap, en apportant une expertise et des ressources aux établissements scolaires et auprès de la communauté éducative. » 

Circulaire DGCS/SD3B/2021/109 du 26 mai 2021 relative aux équipes mobiles d’appui médico-social

Encadrées par la circulaire du 14 juin 2019, les Équipes Mobiles d’Appui médico-social à la Scolarisation (EMAS) sont devenues un maillon essentiel du dispositif d’inclusion scolaire en France. 

Elles visent à constituer un appui médico-social mobilisable pour les équipes éducatives et pédagogiques, prendre en compte au plus tôt les besoins éducatifs particuliers des enfants en situation de handicap (ou susceptibles de l’être), sécuriser le parcours scolaire et éviter les ruptures.

Les EMAS ne se substituent pas aux ressources existantes (RASED, enseignants ressources, ESMS) et n’ont pas vocation à coordonner les soins. Elles agissent en complément de celles- ci.

LES missions principales d'une emas

  1. Sensibiliser et conseiller : Participer Ă  des actions de sensibilisation sur l’Ă©cole inclusive, destinĂ©es aux professionnels des Ă©tablissements scolaires accueillant des Ă©lèves en situation de handicap.
  2. Apporter un appui ciblé : Intervenir en cas de difficulté avec un élève en situation de handicap, que celui-ci bénéficie ou non d’un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH), sans se substituer à cet accompagnant.
  3. Soutenir la gestion de situations complexes : Aider la communauté éducative à gérer des situations difficiles en mobilisant les ressources et en coordonnant les interventions.
  4. Conseiller les équipes pluridisciplinaires : Apporter leur expertise aux équipes d’évaluation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Dans certains cas, après avoir mobilisé toutes les compétences disponibles, les EMAS peuvent décider de mener une intervention directe et provisoire pour assurer la continuité de la scolarisation d’un élève, selon une approche similaire à celle des pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE).